Pratique CPL


Avant de commencer la pratique

Avoir une PPL(A)
Médical Class 2 avec IR validé
Avoir une qualification de nuit (NIT)
Totaliser un minimum de 175 heures, dont 100 heures PIC

Théorie

Avoir une ATPL théorique ou une CPL théorique
ATPL théorique

Avant de passer l'examen en vol

Avoir 18 ans révolu le jours de l'examen CPL
Avoir 100 heures de vol en PIC
Avoir un vol VFR en campagne comme PIC (de plus 300 NM) avec un arrêt complet sur 2 aéroports différents
Avoir un total de 200 heures de vol
Avoir une qualification de vol de nuit (NIT)
Avoir 10 heures de vol aux intruments de base

L'instruction de vol consiste à un total de 15 heures de vol en VFR.
Au moins 5 heures de vol doivent se faire sur un avion complexe (VP/RU).

Description Quantité Montant HT [CHF]
13 heures 30 de théorie au sol avec un instructeur 13h30 930
10 heures sur un PA28-181 avec un instructeur (CPL) 10 3350
5 heures sur un PA28RT-201T, avion complexe SEP avec instructeur (CPL) 5 2250
6530*

* Ce prix est une estimation, il peut varier selon le nombre d'heures réalisées, le type d'avion. Des coûts additionnels sont à prévoir (taxes d'atterrissage, délivrance qualification, frais testeur, test en vol). Demandez-nous un devis.

Pratique MEP


Avant de commencer la théorie pratique

Avoir une PPL(A) avec min. 70 heures PIC ou une CPL(A)
Médical Class 2

Théorie

Suivre une théorie au sol de 7 heures

Avant de passer l'examen en vol

Passer un examen théorique de 50 questions dans l'ATO
Faire au moins 6 heures de vol en MEP (dont 3 heures 30 en vol asymétrique)

Description Quantité Montant HT [CHF]
7 heures de théorie au sol avec un instructeur 7 630
6 heures sur un PA44-180T avec un instructeur (MEP) 6 4290
4920*

* Ce prix est une estimation, il peut varier selon le nombre d'heures réalisées, le type d'avion. Des coûts additionnels sont à prévoir (taxes d'atterrissage, délivrance qualification, frais testeur, test en vol). Demandez-nous un devis.

Pratique NIT


Avant de commencer la pratique

Avoir une PPL(A)
Médical Class 2

Pratique

5 heures de VFR de Nuit sur un avion SEP
5 décollages et attérissages de nuit en solo

Description Quantité Montant HT [CHF]
5 heures sur un PA28-181 avec un instructeur (NIT) 5 1675
1675*

* Ce prix est une estimation, il peut varier selon le nombre d'heures réalisées, le type d'avion. Des coûts additionnels sont à prévoir (taxes d'atterrissage, délivrance qualification, frais testeur, test en vol). Demandez-nous un devis.

IR SE


Avant de commencer la pratique

Avoir une PPL(A)
Médical Class 2 avec IR validé
Avoir une qualification de nuit (NIT)
Avoir 50 heures de vol en PIC

Théorie

Hold an ATPL Theory or an IR Theory
ATPL/IR Theory

Avant de passer l'examen en vol

Avoir une IR théorique ou ATPL théorique
Suivre la pratique IR

Description Quantité Montant HT [CHF]
13 heures 30 de théorie au sol avec un instructeur 13h30 930
10 heures sur un PA28-181 avec un instructeur (IR) 10 3750
40 heures sur un PA28RT-201T avec un instructeur (IR) 40 18000
22680*

* Ce prix est une estimation, il peut varier selon le nombre d'heures réalisées, le type d'avion. Des coûts additionnels sont à prévoir (taxes d'atterrissage, délivrance qualification, frais testeur, test en vol). Demandez-nous un devis.

IR SEP -> IR MEP


Avant de commencer la pratique

Avoir une PPL (IR SEP)
Vol de nuit (NIT)
Médical Class 2 avec IR validé
Avoir 70 heures de vol en PIC

Avant de passer l'examen en vol

5 heures en pratique IR MEP

Description Quantité Montant HT [CHF]
5 heures sur un PA44-180T avec un instructeur (IR-MEP) 5 3575
3575*

* Ce prix est une estimation, il peut varier selon le nombre d'heures réalisées, le type d'avion. Des coûts additionnels sont à prévoir (taxes d'atterrissage, délivrance qualification, frais testeur, test en vol). Demandez-nous un devis.